Eclairage

Aujourd’hui, l’éclairage représente 14% de toute l’électricité consommée en France et 9% de la facture d’électricité des ménages. A titre d’exemple, chaque ménage français possède en moyenne 22 lampes, en achète annuellement 3 et consomme environ 350 kWh par an pour son éclairage...

Lumière naturelle

Source : www.solatube.fr
Source : www.solatube.fr

Utiliser la lumière naturelle même là où elle n'arrive pas directement, c'est possible. Le puits de lumière permet d'éclairer des pièces borgnes (salles d'eau couloirs...). L'économie d'énergie est substantielle et l'amortissement de la mise en oeuvre rapide.

Lumière artificielle

La technologie des Leds révolutionne l'éclairage de la maison:

 

Une diode électroluminescente, couramment abrégée sous le sigle DEL et le plus souvent sous l’anglicisme LED (pour light-emitting diode) est un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.

C’est le rapport du flux lumineux émis par la puissance électrique consommée. Il s’exprime en lumens par Watt (lm/W). Ce paramètre permet de comparer l’efficacité de la conversion de l’énergie en lumière visible des diverses sources de lumière.

 

L’efficacité lumineuse des DEL blanches de dernière génération est supérieure à celle des lampes à incandescence mais aussi à celle des lampes fluocompactes ou encore de certains modèles de lampes à décharge. Le spectre de la lumière émise est presque intégralement contenu dans le domaine du visible (les longueurs d’onde sont comprises entre 400 nm et 700 nm). Contrairement aux lampes à incandescence et aux lampes à décharge, les DEL n’émettent quasiment pas d’infrarouge.

On trouve depuis peu sur le marché des ampoules à LED "super-lumineuses" : constituées de plusieurs LED rassemblées, elles offrent un rendement bien supérieur à celle d’une ampoule à incandescence, et une consommation de l’ordre de 1 Watt par ampoule ! Et elles ont de plus une durée de vie quasi-illimitée (en moyenne 100 000 heures, soit plus de onze ans de fonctionnement).