Maçonnerie bloc béton

Fabrication

Les installations de fabrication de blocs en béton sont constituées dans leur majorité par des presses fixes à démoulage immédiat utilisant un principe de compactage du béton basé sur une vibration combinée avec une compression.
Caractéristiques:
Les blocs en béton sont majoritairement constitués de :
94 % de ressources naturelles minérales (granulats et ciment).
6 % d'eau.
Ces ressources comptent parmi les plus abondantes sur terre.
R compris entre 0,3 et 0,4.

Maçonnerie Brique (G7, BGV)

Provenance :

Les briques monomurs sont fabriquées pour la majeure partie en Europe et plus précisément, en France et en Allemagne. Certains fabricants comme Bellenberg fabrique leurs briques directement sur le site d’extraction de l’argile.
Fabrication :
Les briques sont à base d’argile pure, cuite à 1000°C, elle ne contient ni solvant, ni composés gazeux. Elles sont donc recyclables à 100% et non toxique pour l’être humain et son environnement.
Caratéristiques :
R compris entre 0,7 et 1
Mise en oeuvre :
 2 types de Briques de 20 cm d’épaisseur qui améliorent l’isolation thermique des murs de la maison. Une isolation par doublage reste nécessaire pour parfaire l’isolation des murs.
La brique de type G7 à perforations horizontales se pose via des joints ciment traditionnels.
Ce sont des briques à perforations verticales qui peuvent être utilisées pour un grand nombre d’usages comme les maisons individuelles, villages, maisons de retraite, écoles, hôpitaux, immeubles de logements, constructions tertiaires...selon les exigences spécifiques à chacun d’eux. Elles sont rectifiées et montées au mortier-colle à joint mince au moyen d’un rouleau distributeur.

Monomur brique

Mur auto-isolant. le monomur est à la fois porteur et isolant, il permet une climatisation naturelle par son étanchéité et son inertie.

Provenance :

Les briques monomurs sont fabriquées pour la majeure partie en Europe et plus précisément, en France et en Allemagne. Certains fabricants comme Bellenberg fabrique leurs briques directement sur le site d’extraction de l’argile.
Fabrication : 
Les briques sont à base d’argile pure, cuite à 1000°C, elle ne contient ni solvant, ni composés gazeux. Elles sont donc recyclables à 100% et non toxique pour l’être humain et son environnement.
Caractéristiques :
Conductivité thermique (W /m.K) 0,11 en moyenne, R compris entre 2,6 et 3.
Résistance au feu Incombustible (M0)
Largeur moyenne De 24 à 49 cm
Densité 600 Kg/m3 (bonne inertie)
Fabricants Bellenberg, Imerys, Boyer Leroux, …

Mise en oeuvre :

La brique monomur possède des caractéristiques isolantes grâce à la porosité du matériau et à sa structure. Elle ne nécessite donc pas de cloison de doublage pour obtenir une isolation satisfaisante, de plus elle permet de couper les ponts thermiques ! Elle peut être employée pour la construction des murs porteurs d’une maison. Sa mise en oeuvre doit être effectué par une entreprise compétente, sa pose est minutieuse. Le mortier utilisé pour lier les briques ne contient aucune matière toxique, irritante, nocive, corrosive ou inflammable.

Thermo pierre

Fabrication :

Matières premières naturelles (eau, sable, chaux) et des millions de bulles d'air. Ce mélange lui confère à la fois les caractéristiques d'une pierre (solide, dur, indéformable, imputrescible et ininflammable) et les caractéristiques d'un isolant (l'air emprisonné dans les alvéoles).
Caractéristiques :
R compris entre 3,1 et 3,8 pour des épaisseurs en monomur allant de 30 à 36,5 cm.
Résistance au feu Incombustible (M0),
Largeur moyenne De 30 à 50 cm.
Mise en oeuvre :
Pose colée à joints minces,

Fabricant Ytong Siporex Matériau 100% recyclable.

Maison Bois

- Performances thermiques :

Isolation supérieure à épaisseur de mur comparable : la faible conductivité thermique du bois en fait un bon isolant qui le situe relativement près des isolants de synthèse. En comparaison à d’autres matériaux de construction, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1.500 fois plus que l’aluminium.  
Rapidité de chauffage : l’inertie thermique des constructions bois étant faible, ce type de maisons est mis en chauffe très rapidement, même après une longue période d’inoccupation.
Impression de confort : grâce à l’absence de ponts thermiques et au rayonnement de la paroi froide, lès habitants d’une maison en bois constatent cette impression de confort.
- Avantages :
Coût énergétique de production: la fabrication d’un plancher en béton de 4,50 m de portée consomme deux fois plus d’énergie qu’un plancher en bois, et 6 à 10 fois plus s’il est en acier.
-Délais de construction : ils sont réduits de 3 à 5 mois.
-Une légèreté efficace : cet avantage entraîne un moindre coût des fondations mais aussi la possibilité de construire sur des sols initialement inconstructibles.
-
-Esthétique et création :la construction bois permet une créativité architecturale sans limite, de la plus simple à la plus complexe. Le bois est donc source d'inspiration. Le bois est par ailleurs séducteur: sa texture, son odeur, crée une atmosphère des plus confinées aux plus aérées qui stimule les sensations.
Durabilité de la construction : une maison en bois est faite pour durer, de plus les moyens de préservation du bois et les techniques performantes de mise en œuvre apportent toutes les garanties de longévité aux acquéreurs.